ANIMER, OUI MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT ?

ANIMER A DISTANCE, OUI MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT ?

Animer à distance est devenu une obligation et en même temps un nouveau métier.  Tributaire de ses compétences numériques et des outils informatiques à sa disposition, il est toutefois nécessaire de se poser quelques instants et de réfléchir à son animation.

En effet,  nous avons tous vécu une réunion ou une formation où l’unique attente de l’animateur à notre encontre était d’écouter. A distance, il est aussi possible de mettre en avant l’interaction sociale ainsi que le travail collaboratif à travers un processus d’intelligence collective ludique.

Voici quelques astuces :

  • l’utilisation d’une plate-forme permettant de mettre les participants en « salon » est un élément de base.  Cette modalité permettant de faire travailler les participants en sous-groupe, de leur permettre d’interagir entre eux, de produire le travail demandé etc.
  • le recours a un fichier partagé  : tableau blanc via la plate-forme de communication, une suite bureautique via le drive de google par exemple. Si permettre de parler ensemble est un minimum, pouvoir produire ensemble est une réelle plus. Ecrire un texte, produire un schéma ou un dessin, créer un tableau aidera à diversifier les processus d’animation et à atteindre l’objectif de la réunion ou de la formation.

Ces deux aspects vous aideront à réaliser n’importe quel processus d’intelligence collective à distance. La ludification que nous conseillons au sein de ce site peut sembler plus complexe mais pas impossible. En effet, une série de jeux de société sont réalisables à distance soit sans aucune numérisation de matériel soir avec un scan limité du plateau et de quelques cartes.