les mecaniques

Dans le cadre de ce site, nous vous proposons une série de  processus d’intelligence et de jeu-cadre clé sur porte. Cependant, nous vous invitons à les modifier en prenant en compte les modalités humaines, ludiques et scolaires.

Modalites humaines

Les processus d’animation basés sur l’intelligence collective s’appuie sur une réflexion et un travail de groupes. Dans le domaine de l’enseignement, il est important que chaque apprenant :

  • se mette en activité
  • se confronte dans un premier temps, seul, à l’objet à traiter : réfléchir à  une problématique ou à un concept, lire un texte…
  • puisse passer d’une phase individuelle à une phase en sous-groupe. En dehors du fait, que nous pensons à l’intérêt de la collaboration et de l’interaction entre les individus, il nous semble essentielle  d’avoir un processus équilibré entre travail individuel et en équipe.

Modalites LUDIQUES

A l’origine les processus d’intelligence collective n’ont rien avoir avec le monde du jeu. Plus agréable qu’un enseignement frontal, ce mode de travail peut être ludifié en intégrant soit :

  • du matériel que l’on retrouve dans certains jeux de société : un sablier pour mettre la pression sur les participants, un plateau pour se voir avancer, un pitch…
  • un jeu en entier : Concept, Black Stories etc.

Hasard

CHOIX

PITCH

La pression temporelle

mode collaboratif

Mode competitif

MODALITES SCOLAIRES

La plupart des processus d’intelligence collective s’appuient sur trois types d’activités :

  • la prise de connaissance d’une source d’information
  • la discussion entre les participants
  • l’élaboration d’une trace écrite ou d’un schéma de synthèse

Comme pédagogue, nous sommes persuadé que la diversification des activités et des produits à réaliser permet à tous les participants d’appréhender, à un moment ou à un autre, le sujet mis en avant lors de l’animation. Dans la mesure du possible, nous encourageons donc à diversifier les tâches ainsi que les modalités de travai.

Ludopédagogie