les mecaniques

Dans le cadre de ce site, nous vous proposons une série de  processus d’intelligence et de jeu-cadre clé sur porte. Cependant, nous vous invitons à les modifier en prenant en compte les modalités humaines, ludiques et scolaires.

Modalites humaines

Les processus d’animation basés sur l’intelligence collective s’appuie sur une réflexion et un travail de groupes. Dans le domaine de l’enseignement, il est important que chaque apprenant :

  • se mette en activité
  • se confronte dans un premier temps, seul, à l’objet à traiter : réfléchir à  une problématique ou à un concept, lire un texte…
  • puisse passer d’une phase individuelle à une phase en sous-groupe. En dehors du fait, que nous pensons à l’intérêt de la collaboration et de l’interaction entre les individus, il nous semble essentielle  d’avoir un processus équilibré entre travail individuel et en équipe.

Modalites LUDIQUES

A l’origine les processus d’intelligence collective n’ont rien avoir avec le monde du jeu. Plus agréable qu’un enseignement frontal, ce mode de travail peut être ludifié en intégrant soit :

  • du matériel que l’on retrouve dans certains jeux de société : un sablier pour mettre la pression sur les participants, un plateau pour se voir avancer, un pitch…
  • un jeu en entier : Concept, Black Stories etc.

LE PITCH

Le Pitch d’un jeu ou d’un processus d’animation augmente la motivation des participants. A cette fin l’animateur doit installer une atmosphère et raconter une histoire. Une introduction à l’activité qui permettra aux participants de plonger et devoir découvrir un autre environnement, de s’éloigner de leur environnement et d’être quelqu’un d’autre. Pour cela, on peut jouer sur trois paramètres :

EPOQUE

  • Passé ou futur
  • Période historique : Antiquité – Moyen-Age…
  • Siècle :  14ème – 15ème….
  • Décennie : âge d’or
  • Evénement précis : crise pétrolière

lieu

  • Sur terre ou dans une autre galaxie
  • Autres continents
  • Autres pays
  • Autres régions : naturelles, industrielles….
  • Autres modes de vie

PERSONNAGES

  • Génération différente
  • Métiers
  • Personnalités
  • traits liés à la sciences fictions
  • compétences particulières

LES MECANIQUES ISSUES DU MONDE DU JEU

Hasard

CHOIX

mode collaboratif

Mode competitif

La pression temporelle

LES MECANIQUES ISSUES DU MONDE DU JEU VIDEO

Certains jeux vidéos sont connus pour leur côté addictif.  Une mécanique reprise par la plateforme d’apprentissage « Classcraft ». Intégrer l’une ou l’autre mécanique dans votre processus d’animation afin de la ludifier et de la rendre plus performante peut être efficace.

LES AVATARS

Valoriser les talents des Joueurs

VALORISER L’EXPerience des joueurs

Valoriser les talents des Joueurs

VALORISER L’EXPerience des joueurs

UTILISER UNE BARRE DE PROGRESSION

MODALITES SCOLAIRES

La plupart des processus d’intelligence collective s’appuient sur trois types d’activités :

  • la prise de connaissance d’une source d’information
  • la discussion entre les participants
  • l’élaboration d’une trace écrite ou d’un schéma de synthèse

Comme pédagogue, nous sommes persuadé que la diversification des activités et des produits à réaliser permet à tous les participants d’appréhender, à un moment ou à un autre, le sujet mis en avant lors de l’animation. Dans la mesure du possible, nous encourageons donc à diversifier les tâches ainsi que les modalités de travai.

Ludopédagogie

  • Faire un résumé
  • Rédiger une synthèse
  • Identifier des mot-clés
  • Proposer un slogan
  • Créer une chanson
  • Compléter un texte lacunaire
  • Vulgariser un texte
  • Faire un exposé
  • Réaliser une carte mentale
  • Elaborer une carte conceptuelle
  • Etablir des liens logiques entre plusieurs notions
  • Poser des questions de recherche
  • Définir des questions et leurs réponses.
  • Dessiner
  • Sketchnoter
  • Réaliser un tubbing
  • Concevoir des mandalas
  • Synthétiser sous la forme d’une carte mentale
  • Illustrer le contenu via un média ludique : legos….
  • Elaborer une capsule vidéo
  • Mimer
  • Construire une maquette
  • Réaliser un bricolage – une oeuvre artistique
  • Faire un jeu de rôles
  • Ecrire une chanson
  • Utiliser un air musicale pour illustrer son émotion
  • Réaliser un podccast
  • Réaliser un tableau
  • Définir des critères de tri
  • Identifier son intérêt
  • Définir ce que l’on peut apporter
  • Préciser nos difficultés par rapport
  • S’associer
  • Collaborer
  • Coopérer
  • Tutorer
  • Interagir

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