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POURQUOI DEBRIEFER ?

Le débriefing est une étape obligatoire au sein des pratiques d’intelligence collective et donc des jeux-cadres.  Prise de température, phase de synthèse….il peut rencontrer plusieurs objectifs :

  • permettre à chacun d’exprimer
    • son vécu
    • son ressenti
    • ses difficultés
    • ses questions
    • ses idées
  • de prendre conscience de ses apprentissages
  • de synthétiser ce qui ressort de l’activité en fonction des objectifs de l’animateur

Le débriefing peut être un outil utilise dans différentes situations :

  • problèmes à résoudre
  • crise à dénouer : conflit
  • décision à prendre
  • régulation du fonctionnement
  • auto-évaluation de l’action
  • besoin de comprendre ce qui se passe
  • frustration à dépasser : panique – colère – stress
  • plaisir à préserver
  • rechercher du sens – manque de motivation
  • favoriser le travail en sous-groupe

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En effet…
  • Sans débriefing, il n’y a pas de prise de conscience !
Prendre conscience de ce qui vient d’être vécu, de ce qui a été dit, des difficultés ou des apports de chacun est essentielle si l’on veut retirer de l’expérience le maximum. L’ajout de cette étape n’est pas un idéal à atteindre mais un des fondamentaux des pratiques d’intelligence collective.
  • Sans débriefing, il n’y a pas d’apprentissage !
Il s’agit d’une étape essentielle pour le transfert des apprentissages. Les apprenants ne sont pas toujours capables de voir, au-delà de l’activité proposée, les apprentissages qui sont en jeu.  Que peut-on retirer de l’expérience ? En quoi cela va être utile sur notre lieu de travail, dans nos actions,  dans la dynamique de groupes…..
  • Sans débriefing, il n’y a pas de conclusion !
La conclusion permet de répondre à l’objectif de départ :  que devons-nous retenir, communiquer, sélectionner comme éléments afin de répondre à la problématique choisie.

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Réalisé oralement ou par écrit , en sous-groupe ou en grand groupe, le débriefing est une étape qui permettra aux participants d’aller plus loin, de se mettre en action. Il ne s’agit pas d’une fin mais d’une étape intermédiaire dans un processus plus long d’apprentissage, de résolution d’une problématique….