INTELLIGENCE COLLECTIVE ET FORMATION A DISTANCE

Le contexte actuel nous pousse à devoir enseigner et former à distance. Nous n’étions pas prêt numériquement et nous l’étions encore moins pédagogiquement. Nous vous proposons de découvrir les premières ficelles de l’enseignement à distance.

SON PUBLIC ET L’INFORMATIQUE

Première contrainte : l’accès à du matériel par le participant. Nous le savons, dans un contexte scolaire, c’est une réelle problématique.

Accès à

  • un ordinateur ? Quand ? Fréquence ?
  • internet (wifi ou 4G)
  • une imprimante ?
  • un smartphone ?
  • des compétences informatiques ?

Dans le cadre d’une formation d’adultes, la difficulté peut se situer au niveau de la qualité du wifi ou du fait que plusieurs participants se sont réunis dans un même espace pour suivre la formation et/ou partage un écran. Situation à éviter à tout prix.

Et à votre niveau ?

Oeuvrant parfois dans un milieu précarisé, il est parfois nécessaire de recourir au système D afin de solutionner l’absence de matériel iinformatique
Matériel :
– L’accès à l’école
– don d’entreprises
– achat à des ressourceries
– lister les organismes et personnes ressource
– S’ouvrir à un autre matériel (smartphone) qui permet de faire des photos et de faire une série de « tâches ».
Internet :
 – Proximus donne un accès gratuit
– Lister les lieux donnant accès gratuitement à du wifi.

lES logiciels de visio-conference

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Partiellement gratuit mais plus de services

lES PLATE-FORMES

Gratuit

Gratuit

Licence via son institution

Payant

Gratuit

Gratuit

Permet de mettre les participants dans des salons et de les faire travailler ensemble.

Les (in)COMPETENCES

Si avoir accès aux ressources numériques est important, savoir les utiliser est tout aussi essentielle.

Maîtrise

  • de la plate-forme ?
  • de la visio-conférence ?
  • du drive ?
  • du scanner ?
  • d’une chaîne youtube ?
  • d’applications ?
  • de la suite office ?
  • du mail ?