RÈGLES POUR ADAPTER UN DISPOSITIF À DISTANCE

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Enseigner ou former à distance implique de nouveaux codes à respecter et de nouvelles compétences à avoir de la part de l’animateur. Différencions les deux métiers :

Enseignants :

  • public connu
  • cours d’une heure ou deux heures avec un même groupe
  • motivation variable au sein du groupe
  • Régularité des rencontres

Formateurs :

  • Public inconnu
  • Longue période de formation : entre 3 et 7 heures par journée
  • Si public inscrit volontairement motivation haute. Si public obligé de suivre la formation, motivation aléatoire
  • Récurrence des rencontres faible ou inexistante

Les codes d’un cours ou deux heures 

Avant le cours

  • Fixer ses conditions d’enseignement ou de formation à distance (un participant = une pièce  = un ordinateur  = une connexion internet stable)
  • Informer en temps et en heure les participants des conditions d’apprentissage afin qu’ils se préparent au niveau numérique.
  • Préparer une liste des participants afin d’encoder les prises de paroles et interroger les participants les plus silencieux.
  • Faire un état des lieux de la situation informatique des participants.

Pendant le cours

Prendre des nouvelles des étudiants ou recourir à un brise-glace pour tisser les liens entre les participants,

Exposer le programme de la séance,

Exposer le cadre théorique,

Proposer un travail de groupe et/ou un moment ludique,

Organiser un débriefing.

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Les codes d’une formation d’une journée de formation

Le matin 

  • Fixer ses conditions d’enseignement ou de formation à distance (un participant = une pièce  = un ordinateur  = une connexion internet stable).
  • Informer en temps et en heure les participants des conditions d’apprentissage afin qu’ils se préparent au niveau numérique,
  • Préparer une liste des participants afin d’encoder les prises de paroles et d’ interroger les participants les plus silencieux,
  • Faire un état des lieux de la situation informatique des participants,
  • Recourir à un brise-glace pour tisser les liens entre les participants,
  • Exposer le programme de la séance,
  • Exposer le cadre théorique,
  • Proposer un travail de groupe et/ou un moment ludique,
  • Organiser un débriefing.

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Les codes : l’après-midi

  • Proposer un moment ludique pour retisser les liens entre les participants après la pause repas,
  • Exposer le cadre théorique,
  • Pause,
  • Proposer un travail de groupe,
  • Débriefer,
  • Conclusion de la formation.