transition
Jeu-cadre : Cherchons ensemble
Bureautique : fiches – stylo
Durée : 45 min
LES ETAPES
1
Consignes animateur
- Distribuer 4 fiches à chaque élève.
- Énoncer la question aux élèves (Que signifie le concept suivant ? Comment résoudre le problème suivant ? etc.).
Durée : 2 min.
2
Tâche individuelle
- Chaque élève note un élément de réponse sur un des côtés de chaque fiche.
Durée : 5 min.
3
Tâche en sous-groupe
- Déposer les fiches sur une table (si l’on travaille avec un groupe classe, sélectionner 3 tables, soit environ 8 élèves par table).
Durée : 2 min.
4
Tâche en sous-groupe
- Trier les fiches sans parler (identiques, différentes, fausses…).
Durée : 7 min.
5
Tâche individuelle
- Retourner à sa table et faire une synthèse des informations collectées.
Durée : 5 min.
6
Tâche en sous-groupe
- Réaliser une synthèse en sous-groupe.
Durée : 7 min.
7
Evaluation des productions
- Chaque sous-groupe partage sa synthèse.
Durée : 7 min.
8
Débriefing
- Prise de notes dans le cahier
Durée : 7 min.