transition

IC : Forum Ouvert

Bureautique : feuilles – marqueurs – flipcharts – salle assez grande – boissons et nourriture

Durée : une journée

LES PRINCIPES

La clé du forum ouvert repose sur quatre principes et une loi :

  • La loi de la mobilité ou « loi des deux pieds » : si, pendant la réunion, des personnes estiment qu’elles n’apprennent rien ou n’apportent rien aux échanges, elles sont libres de faire usage de leurs pieds pour se rendre dans un endroit plus productif ou plus intéressant à leurs yeux.
  • « Les personnes présentes sont les bonnes personnes ». Aucun participant ne doit se sentir inutile, chacun a des choses à apporter au débat.
  • « Ça commence quand ça commence ». Aucun horaire strict n’est défini par les organisateurs au cours du forum ouvert, ce sont les participants eux-mêmes qui décident de commencer les débats lorsqu’ils le souhaitent et on considère que quel que soit le moment, c’est le bon moment.
  • « Quand c’est fini, c’est fini ». À l’inverse, les organisateurs s’engagent à respecter l’horaire de fin prévu.
  • « Ce qui arrive est ce qui devait arriver ». Les organisateurs n’interviennent au cours d’aucun débat et laissent librement les participants aller vers les directions qu’ils souhaitent donner au forum ouvert.

LES ETAPES

1

Consignes animateur

  • Tous les participants se regroupent en grand cercle et définissent l’ordre du jour autour du thème défini par l’animateur 

Durée : 2 min.

2

Tâche en GRAND groupe

  • Les participants énoncent et affichent sur le “mur des marchés”, les questions qu’ils souhaitent traiter au cours du forum ouvert ou qui leur semblent importantes. Chaque question soulevée par les participants est soumise à discussion.

Durée : 10 min.

3

Consignes animateur

L’animateur récolte une vingtaine de questions ou de propositions de sujets et organise les ateliers et donc la salle.

Durée : 10 min.

4

Tâche indivduelle

 Les participants se rendent sur le mur du marché pour choisir librement les ateliers auxquels ils souhaitent participer : répartition en groupes de travail, définition des timings…

Durée : 2 min.

5

Tâche en sous-groupe

  • Plusieurs sessions d’ateliers de travail se déroulent autour des sujets qui ont été définis. Les participants ont la possibilité de désigner parmi eux un animateur et un secrétaire.Le plus souvent, l’animateur est la personne qui a inscrit le sujet traité à l’ordre du jour mais toutes les possibilités sont ouvertes. Il a pour rôle l’animation des échanges.Le secrétaire quant à lui a pour rôle la prise de notes des échanges et il sera en charge de les retranscrire sous forme de compte-rendu dans la salle des nouvelles.

Durée : 30 min.

6

Tâche en sous-groupe

  • Les participants débattent sur le thème qui les intéresse puis, une fois les échanges épuisés, de nouveaux groupes sont formés à leur initiative.

Durée : x fois 30 min.

7

Tâche EN GRAND GROUPE

Présentation des différents compte-rendus.

Durée : 2 min.