transition
Jeu-cadre : 35
Bureautique : feuilles blanches – stylo.
Durée : 40 min
LES ETAPES
1
Consignes animateur
- Distribuer une fiche
Durée : 2 min.
2
Tâche individuelle
- Demander aux participants de prendre une fiche et de réaliser une synthèse du cours, du chapitre sur le recto et d’indiquer un code secret au verso. Ce dernier devra correspondre à un dessin.
Durée : 7 min.
3
Consignes animateur
- Inviter les élèves à se lever avec leur fiche et un bic, à se regrouper dans un espace où les déplacements sont possibles.
Durée : 2 min.
4
Tâche en sous-groupe
- Au signal donné, se diriger les uns vers les autres et échanger les fiches, mais sans les regarder.
- Lorsque le professeur l’indique, former un duo avec un autre élève.
- Prendre connaissance du contenu des deux fiches et répartir 7 points (0-7 ; 5-2 ; 4-3, etc.). Chaque note est indiquée à côté du code secret de l’auteur.
- L’opération sera recommencée 5 fois afin que 35 points puissent être répartis. Lors des différentes phases, il est interdit d’évaluer sa propre fiche ou une fiche que l’on a déjà eue entre les mains.
Durée : 15 min.
5
Débriefing
- Demander de comptabiliser les scores.
- Enumérer les scores possibles du plus grand possible au plus bas. Chaque fois qu’un participant est concerné, il lit la fiche et décrit le dessin pour que l’auteur puisse s’identifier
- Les informations importantes sont notées au tableau.
- Recommencer l’exercice jusqu’à à avoir une synthèse complète.
Durée : 15 min.