transition

Jeu-cadre : 35

Bureautique :  feuilles blanches – stylo.

Durée : 40 min

LES ETAPES

1

Consignes animateur

  • Distribuer une fiche

Durée :  2 min.

2

Tâche individuelle

  • Demander aux participants de prendre une fiche et de réaliser une synthèse du cours, du chapitre sur le recto et d’indiquer un code secret au verso. Ce dernier devra correspondre à un dessin.

Durée :  7 min.

3

Consignes animateur

  • Inviter les élèves à se lever avec leur fiche et un bic, à se regrouper dans un espace où les déplacements sont possibles.

Durée :  2 min.

4

Tâche en sous-groupe

  • Au signal donné, se diriger les uns vers les autres et échanger les fiches, mais sans les regarder.
  • Lorsque le professeur l’indique, former un duo avec un autre élève.
  • Prendre connaissance du contenu des deux fiches et répartir 7 points (0-7 ; 5-2 ; 4-3, etc.). Chaque note est indiquée à côté du code secret de l’auteur.
  • L’opération sera recommencée 5 fois afin que 35 points puissent être répartis. Lors des différentes phases, il est interdit d’évaluer sa propre fiche ou une fiche que l’on a déjà eue entre les mains.

Durée :  15 min.

5

Débriefing

  • Demander de comptabiliser les scores.
  • Enumérer les scores possibles du plus grand possible au plus bas. Chaque fois qu’un participant est concerné, il lit la fiche et décrit le dessin pour que l’auteur puisse s’identifier
  • Les informations importantes sont notées au tableau.
  • Recommencer l’exercice jusqu’à à avoir une synthèse complète.

Durée : 15 min.