transition
Jeu-cadre : Pistes d’action
Bureautique : feuilles de flipchart – feuilles blanches – stylo.
Durée : 50 min
Pistes d’action consiste à imaginer le pire et à dégager les actions à mettre en place pour favoriser la réussite d’un projet, d’une activité, d’une animation.
LES ETAPES
1
Consignes animateur
- L’animateur :
- définit le sujet et formule des questions commençant par : « Comment être certain de rater mon projet/… ? »
- note chaque question sur une affiche divisée en deux colonnes
- crée des sous-groupes et répartit les questions.
Durée : 5min.
2
Tâche en sous-groupe
- Chaque sous-groupe répond à la question dans la colonne de gauche.
Durée : 10 min.
3
Tâche en sous-groupe
- L’opération est recommencée plusieurs fois permettant à chaque sous-groupe de traiter chaque question.
Durée : 10 min.
4
Tâche en sous-groupe
- Chaque sous-groupe redécouvre les affiches et tente d’apporter une idée pour éviter que cela ne se produise. Chaque piste d’action est notée dans la colonne de droite.
Durée : 5 min.
5
Communication des productions
- Présentation des solutions aux différents sous-groupes.
Durée : 10 min.
6
Débriefing
- Débriefing sur l’application des pistes d’action.
Durée : 10 min.