RÈGLES POUR ADAPTER UN DISPOSITIF À DISTANCE
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Enseigner ou former à distance implique de nouveaux codes à respecter et de nouvelles compétences à avoir de la part de l’animateur. Différencions les deux métiers :
Enseignants :
- public connu
- cours d’une heure ou deux heures avec un même groupe
- motivation variable au sein du groupe
- Régularité des rencontres
Formateurs :
- Public inconnu
- Longue période de formation : entre 3 et 7 heures par journée
- Si public inscrit volontairement motivation haute. Si public obligé de suivre la formation, motivation aléatoire
- Récurrence des rencontres faible ou inexistante
Les codes d’un cours ou deux heures
Avant le cours
- Fixer ses conditions d’enseignement ou de formation à distance (un participant = une pièce = un ordinateur = une connexion internet stable)
- Informer en temps et en heure les participants des conditions d’apprentissage afin qu’ils se préparent au niveau numérique.
- Préparer une liste des participants afin d’encoder les prises de paroles et interroger les participants les plus silencieux.
- Faire un état des lieux de la situation informatique des participants.
Pendant le cours
Prendre des nouvelles des étudiants ou recourir à un brise-glace pour tisser les liens entre les participants,
Exposer le programme de la séance,
Exposer le cadre théorique,
Proposer un travail de groupe et/ou un moment ludique,
Organiser un débriefing.
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Les codes d’une formation d’une journée de formation
Le matin
- Fixer ses conditions d’enseignement ou de formation à distance (un participant = une pièce = un ordinateur = une connexion internet stable).
- Informer en temps et en heure les participants des conditions d’apprentissage afin qu’ils se préparent au niveau numérique,
- Préparer une liste des participants afin d’encoder les prises de paroles et d’ interroger les participants les plus silencieux,
- Faire un état des lieux de la situation informatique des participants,
- Recourir à un brise-glace pour tisser les liens entre les participants,
- Exposer le programme de la séance,
- Exposer le cadre théorique,
- Proposer un travail de groupe et/ou un moment ludique,
- Organiser un débriefing.
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Les codes : l’après-midi
- Proposer un moment ludique pour retisser les liens entre les participants après la pause repas,
- Exposer le cadre théorique,
- Pause,
- Proposer un travail de groupe,
- Débriefer,
- Conclusion de la formation.