Explications préalables

L’objectif de cette technique est de créer un climat de discussion cordial et créatif. Une démarche utile lors de décisions stratégiques ou lorsque le sujet est sensible

Le processus se divise en plusieurs phases correspondant à des chapeaux

Le Chapeau bleu — l’organisation. > Coordonner, mener, animer la réunion. Le rôle de ce coordinateur est de canaliser les idées et les échanges entre les autres chapeaux. 

Le Chapeau blanc — la neutralité. > Énoncer les faits, citer des chiffres et des informations.

Le Chapeau rouge — la critique émotionnelle. > Exprimer, sans se justifier, les sentiments, les informations relevant de l’émotion, les intuitions, etc.

Le Chapeau noir — la critique négative. > Exprimer les objections, les risques, les dangers…

Le Chapeau jaune — la critique positive. > Exprimer l’optimisme, mettre en valeur les idées des autres, exprimer ses rêves et ses idées les plus folles.

Le Chapeau vert — la créativité. > Trouver des solutions de rechange, des alternatives, prendre les chemins de traverse, innover, proposer, créer…

LES ETAPES

1

Consignes animateur

  • Expose la problématique en question et la façon dont va se dérouler l’atelier, notamment en énonçant l’ordre dans lequel les chapeaux vont être utilisés ainsi que le temps imparti pour chaque séquence. 

Durée : 2 min.

2

Chapeau bleu

Posture du chapeau bleu : quelle est la problématique ? Pourquoi sommes-nous réunis ? Quel est le contexte ? Quel est l’objectif de cette entrevue ? Comment va se dérouler la séance (rôles des chapeaux, ordre d’utilisation et temps imparti – en général 1 à 2 minutes par participant) ?

Durée : 10 min.

3

Chapeau BLANC

Posture du chapeau blanc : Chaque participant se contente d’énoncer les faits : qu’est-ce que je sais de la situation ? Quelles sont les informations que je possède ? De quelles données chiffrées est-ce que je dispose ? Quelles sont les normes/règles/loi en la matière ? Quels sont les renseignements manquants ? Comment les obtenir ? etc.

Durée : 10 min.

4

Chapeau ROUGE

Posture du chapeau rouge : Chacun des protagonistes doit exprimer ce qu’il ressent par rapport à la problématique sans devoir se justifier : qu’est-ce que je ressens ? Que me dicte mon intuition ? Qu’est-ce que cela m’inspire ? Quelles sont mes convictions ? Quels sentiments cela insuffle-t-il en moi ? etc.

Durée : 10 min.

5

Chapeau NOIR

Posture du chapeau noir : chacun se force à voir le verre à moitié vide : quels sont les freins à chaque solution ? Pourquoi cela ne marchera-t-il pas ? Quels sont les inconvénients ? Qu’est-ce qui est nécessaire pour que cela réussisse que nous ne possédons pas ? Quels sont les obstacles que l’on va rencontrer ? Quelles sont les faiblesses ? etc.

Durée : 10 min.

6

chapeau jaune

Posture du chapeau jaune : lidée est de voir le verre à moitié plein et être constructif avec la séquence jaune : quels avantages pour chaque solution ? Quels bénéfices ? Comment pourrait-on encore aller plus loin ? Comment faire pour que cela fonctionne ? etc.

Durée : 10 min.

7

Chapeau VERT

Posture du chapeau vert : avec cette étape, on laisse la place à l’imagination et la créativité sans limites : quelles solutions idéales, aussi farfelues ou irréalistes soient-elles ? Quels sont les autres chemins possibles ? Et si… ? Qu’est-ce qui serait vraiment novateur, disruptif ? Quelle autre solution peut-on apporter au problème ? Quelles suggestions face aux freins évoqués en chapeau noir ? etc.

Durée : 10 min.

8

Chapeau BLEU

Posture du chapeau bleu : que retenir de la séance ? Avons-nous avancé ou bien la situation est-elle toujours aussi floue ? Vers quelle solution se diriger ? Comment procéder ? Selon quel plan d’action ? Quelles sont les prochaines étapes ? etc.

Durée : 10 min.

LES VARIANTES

Aliquam finibus pretium lorem, at consectetur nibh gravida ut.

  • Vestibulum tempor lectus quis commodo consectetur.
  • Phasellus tincidunt, massa et blandit molestie, neque risus pharetra ligula, in tempor dui massa et massa.
  • Aenean massa felis, placerat eu consequat ac, consequat et urna.
  • Suspendisse nec justo venenatis, suscipit velit aliquet, lacinia ligula.