transition

Jeu-cadre : Cherchons ensemble

Bureautique :  fiches – stylo

Durée : 45 min

LES ETAPES

1

Consignes animateur

  • Distribuer 4 fiches à chaque élève.
  • Énoncer la question aux élèves (que signifie le concept suivant ? Comment résoudre le problème suivant ?, etc.).

Durée : 2 min.

2

Tâche individuelle

  • Chaque élève note un élément de réponse sur un des côtés de chaque fiche.

Durée : 5 min.

3

Tâche en sous-groupe

  • Déposer les fiches sur une table (si l’on travaille avec un groupe classe, sélectionner 3 tables, soit environ 8 élèves par table).

Durée : 2 min.

4

Tâche en sous-groupe

  • Trier les fiches sans parler (identiques, différentes, fausses…).

Durée : 7 min.

5

Tâche individuelle

  •  Retourner à sa table et faire une synthèse des informations collectées.

Durée : 5 min.

6

Tâche en sous-groupe

  • Réaliser une synthèse en sous-groupe.

Durée : 7 min.

7

Evaluation des productions

  • Chaque sous-groupe partage sa synthèse.

Durée : 7 min.

8

Débriefing

  • Prise de notes dans le cahier

Durée : 7 min.