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Jeu-cadre : Pistes d’action

Bureautique : feuilles de flipchart – feuilles blanches – stylo.

Durée : 50 min

Pistes d’action consiste à imaginer le pire et à dégager les actions à mettre en place pour favoriser la réussite d’un projet, d’une activité, d’une animation.

LES ETAPES

1

Consignes animateur

  • L’animateur :
    • définit le sujet et formule des questions  commençant par : « Comment être certain de rater mon projet/… ? »
    • note chaque question sur une affiche divisée en deux colonnes
    • crée des sous-groupes et répartit les questions.

Durée : 5min.

2

Tâche en sous-groupe

  • Chaque sous-groupe répond à la question dans la colonne de gauche.

Durée : 10 min.

3

Tâche en sous-groupe

  • L’opération est recommencée plusieurs fois permettant à chaque sous-groupe de traiter chaque question.

Durée : 10 min.

4

Tâche en sous-groupe

  • Chaque sous-groupe redécouvre les affiches et tente d’apporter une idée pour éviter que cela ne se produise. Chaque piste d’action est notée dans la colonne de droite.

Durée : 5 min.

5

Communication des productions

  • Présentation des solutions aux différents sous-groupes.

Durée : 10 min.

6

Débriefing

  • Débriefing sur l’application des pistes d’action.

Durée : 10 min.