Jeux-cadres
Apprendre autrement, apprendre en diversifiant les activités, les postures et en variant les interactions, voilà ce que nous proposons à travers un parcours de découverte sur les jeux-cadres de Thiagi. Souvent présents dans les entreprises, nous voulons vous présenter leur utilisation dans le monde de l’enseignement.
Grâce aux jeux-cadres, vous pouvez :
- mémoriser des informations
- apprendre à travailler ensemble
- réviser
- évaluer des connaissances
- étudier un nouveau concept
- hiérarchiser des informations
- résoudre des problèmes
- faire connaissance dans un groupe
- réaliser un brainstorming
- accroître l’efficacité d’une lecture
Caractéristiques
Qu’est-ce qu’un jeu-cadre ? Un jeu-cadre est un processus d’animation d’un groupe qui se caractérise par :
- De multiples étapes d’environ 10 minutes
- Une alternance de phases individuelles, en sous-groupes, inter-équipes ou en grand groupe
- Une diversité d’activités
- Un processus géré par un animateur qui diffuse au compte-goutte les activités
- La projection des consignes
- La modification du processus en fonction des difficultés qui auraient été rencontrées par les participants
Intelligences multiples
En fonction des activités composant le dispositif, les intelligences multiples seront mobilisées :
- Intelligence intrapersonnelle : phase individuelle ou réflexive
- Intelligence interpersonnelle : phase en sous-groupe
- Intelligence visuospatiale : réalisation d’un schéma, d’une carte mentale, d’un dessin
- Intelligence kinesthésique : changement de postures, déplacement dans le lieu d’apprentissage
- Intelligence musicale : utilisation de musique pour limiter le temps d’une étape
- Intelligences naturaliste : réalisation d’un tableau critérié
- Intelligence linguistique : lire un document, communiquer avec les autres, réaliser une production écrite
- Intelligence logicomathématique : extraire des informations d’un document, faire des liens, élaborer ou se poser des questions
Au niveau pédagogique, les jeux-cadres de Thiagi doivent être adaptés afin de prendre en compte l’objectif pédagogique de la leçon. À cette fin, l’enseignant veillera à adapter le processus en cours de route et à évaluer la qualité des produits réalisés par les élèves. Par ailleurs, il peut être intéressant de veiller réellement à la mobilisation des différentes intelligences et aux respect des critères motivationnels définis par Viau afin d’améliorer l’efficacité du processus.
Matériels
Un jeu-cadre se prépare à l’avance. Il est essentiel de prévoir le matériel utile et de ne pas compter sur le matériel des participants.
Sur chaque îlot, on disposera :
- des marqueurs
- des fiches
- des feuilles A4, A3, de flipchart
- du papier collant ou de la gomme d’architecte.
- de la colle et des paires de ciseaux
Le matériel préparé permettra à l’enseignant ou au formateur de ne pas courir entre chaque étape et de pouvoir adapter plus facilement son dispositif, étant donné que le matériel utile sera déjà prêt. Afin de gagner du temps au niveau de l’installation, il peut être pratique de préparer une boîte par îlot reprenant le matériel.
Animation
Pour lui-même, l’animateur devra prévoir :
- un chronomètre : pour gérer le temps
- un sifflet : pour avertir la fin d’une phase
- d’un vidéoprojecteur : pour projeter les consignes
- un ordinateur
- des baffles
- une allonge
- un bloc prise
Dans le cas où la projection n’est pas possible, il devra écrire au préalable les consignes sur les feuilles d’un flipchart ou préparer des panneaux qui seront collés au tableau ou écrire les informations sur ce dernier à chaque étape.
Lieux
Le lieu idéal est une salle isolée au niveau de l’acoustique où l’on peut faire des îlots de travail, circuler, projeter et afficher des informations aux murs.
À côté du lieu rêvé, il y a la réalité. Dans la mesure où la salle de classe est inappropriée, il sera nécessaire d’utiliser un autre espace, pour toute l’activité : un couloir, un réfectoire, une bibliothèque, un hall, une cour de récréation. Dans un lieu exigu ou pour gagner du temps, on ne déplacera pas les tables. On se contentera de les retourner et de déplacer quelques chaises.
S’il n’y a pas d’écran de projection, on placera sur le tableau de la classe des feuilles de flipchart.