transition
Jeu-cadre : solutionner une problématique
Bureautique : feuilles blanches – stylo.
Durée : 60 min
Le virage à 180° consiste à construire des solutions face à une situation problème en adoptant le comportement inverse de celui qui a déjà été mis en place et n’a pas fonctionné.
LES ETAPES
1
Consignes animateur
- L’animateur divise le groupe en plusieurs sous-groupes.
- Chaque sous-groupe définit une situation problème qui, à ce jour, n’a pas pu être solutionnée efficacement.
Durée : 2 min.
2
Tâche en sous-groupe
- Chaque sous-groupe liste de manière détaillée toutes les actions mises en place dans la situation problème.
Durée : 10 min.
3
Tâche en sous-groupe
- Réunir par deux les sous-groupes,
- Chaque ancienne entité présente sa problématique ainsi que les actions qui ont été mises en place mais qui n’ont pas fonctionnées.
- Les participants prennent des notes.
Durée : 10 min.
4
Tâche en sous-groupe
- Chaque sous-groupe prend la situation de l’autre,
- Identifie des points communs entre toutes les actions mises en place,
- Relie les items à un thème rassemblant les tentatives de solution (Ex : la répression, la fuite, l’inaction…).
Durée : 5 min.
5
Tâche en sous-groupe
- A partir de cette classification, le sous-groupe va proposer des alternatives qui sont à l’opposé de ce qui a été mis en place.
Durée : 10 min.
6
Tâche en sous-groupe
- Résumer le document sous la forme d’une phrase ou d’un slogan.
Durée : 10 min.
7
Communication des productions
- Présenter les problématiques et des solutions.
Durée : 5 min.
8
Débriefing
- Evaluer les solutions.
Durée : 5 min.