transition

Jeu-cadre : solutionner une problématique

Bureautique : feuilles blanches – stylo.

Durée : 60 min

Le virage à 180° consiste à construire des solutions face à une situation problème en adoptant le comportement inverse de celui qui a déjà été mis en place et n’a pas fonctionné.

LES ETAPES

1

Consignes animateur

  • L’animateur divise le groupe en plusieurs sous-groupes.
  • Chaque sous-groupe  définit une situation problème qui, à ce jour, n’a pas pu être solutionnée efficacement.

Durée : 2 min.

2

Tâche en sous-groupe

  • Chaque sous-groupe liste de manière détaillée toutes les actions mises en place dans la situation problème.

Durée : 10 min.

3

Tâche en sous-groupe

  • Réunir par deux les sous-groupes,
  • Chaque ancienne entité présente sa problématique ainsi que les actions qui ont été mises en place mais qui n’ont pas fonctionnées.
  • Les participants prennent des notes.

Durée : 10 min.

4

Tâche en sous-groupe

  • Chaque sous-groupe prend la situation de l’autre,
  • Identifie des points communs entre toutes les actions mises en place,
  • Relie les items à un thème rassemblant les tentatives de solution (Ex : la répression, la fuite, l’inaction…).

Durée : 5 min.

5

Tâche en sous-groupe

  • A partir de cette classification, le sous-groupe va proposer des alternatives qui sont à l’opposé de ce qui a été mis en place.

Durée : 10 min.

6

Tâche en sous-groupe

  •  Résumer le document sous la forme d’une phrase ou d’un slogan.

Durée : 10 min.

7

Communication des productions

  • Présenter les problématiques et des solutions.

Durée : 5 min.

8

Débriefing

  • Evaluer les solutions.

Durée : 5 min.